Page d'accueil

Présentation

Tarifs

Tours panoramiques et excursions

Visites pédestres

Musées

Expositions

 

 

Promenades littéraires

 

 

En compagnie de Balzac à travers le Paris de ses romans

 

Tout en se promenant dans les lieux parisiens mentionnés par Balzac, nous découvrons les traces du Paris pré-haussmannien dans le tissu urbain, un Paris contemporain de l’écrivain.

Les romans, placés au centre de cette visite, seront « Illusions perdues » et « Splendeurs et misères des courtisanes » ; d’autres, comme le « Père Goriot » et « La Cousine Bette », seront évoqués. Tous nous permettent de constater l’excellente connaissance que possédait Balzac de la capitale.

 

Maupassant : Sur les traces de Bel-Ami dans le quartier de l’Europe

 

C’est avec verve et humour que Maupassant décrit la société de la Belle-Epoque et notamment le milieu du journalisme et de la politique. Suivons notre héros dans ses aventures amoureuses en faisant connaissance d’un quartier qui n’est que de peu antérieur au roman.

 

 

 

 

Le retentissement des révolutions de 1848 dans L'Education sentimentale de Flaubert

 

Décrié comme un roman où il ne se passe rien, Flaubert imbrique en fait avec art le parcours de Frédéric Moreau et les événements politiques entre 1840 et 1851. Notamment, les révolutions de février et juin 1848 font écho à la vie amoureuse de son héros. Partant du domicile de Frédéric, notre promenade nous amène jusqu'à  la galerie du bord de l'eau dans le jardin des Tuileries, lieu de la tuerie sanglante des prisonniers en juin 1848.

 

 

Les Encyclopédistes autour du Palais Royal

 

Autour du Palais Royal, nous trouvons des lieux habités ou fréquentés par les grands philosophes des Lumières. Diderot y situe même le début de son récit "Le neveu de Rameau" qui se poursuit dans le célèbre "Café de la Régence", aujourd'hui disparu. Notre parcours évoque quelques-unes des grandes idées du siècle de la Raison, mais aussi des anecdotes de la vie de ces écrivains dans un quartier de Paris qui, depuis, n'a pas été trop bouleversé.

 

Saint-Germain-des-Prés : Un haut lieu de la littérature

Ce n’est pas seulement depuis Sartre et Beauvoir que des écrivains choisissent leur domicile dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés et se promènent dans le jardin de Luxembourg. Allons donc à la rencontre de ces auteurs célèbres comme Hemingway, Rilke, Rousseau, Zola, Beaumarchais, Gide ou Balzac, tout en découvrant l’histoire de cet ancien bourg qui s’est formé autour de l’abbaye bénédictine.